Mes outils

Un patient n’attend pas que son thérapeute ou son coach soit exemplaire, il attend qu’il soit inspirant et qu’il ait lui-même transcendé le chemin qu’il emprunte. – Arnaud RIOU

J’ai découvert le désert Marocain avec Monsieur Arnaud RIOU. J’ai acté à ce moment là l’importance de la connexion à la Nature, à l’Autre et à la Vie (non à la Mort)….et d’être le miroir pour l’autre, pour lui permettre de retourner à son centre afin d’accueillir le sens de sa Vie (pas le chemin de vie, pour cela voir le livre de Dan Millman “Votre chemin de Vie” ou pas).

Les outils que j’ai acquis, reçu ou juste ressenti, je les ai intégré, en mon corps et mon cœur… Je vais essayer de vous les décrire selon mon regard.

P.N.L. : Programmation Neuro Linguistique -> Exercices permettant de modifier nos programmations, surtout celles qui ont un impact émotionnel négatif. Ces exercices accentuent la mémorisation de la transformation dans le corps.

A.T. : Analyse Transactionnelle -> Analyse des nos comportements, de notre façon de communiquer. L’accompagnement se fait autour de la parole, des émotions par la permission du thérapeute au patient de se sentir, agir ou penser en fonction de ce qu’il ressent et non du regard ou choix d’autrui. L’A.T. utilise 3 facettes, l’Enfant, le Parent et l’Adulte. Pour ma part, ça s’approche du triangle de Karpman (sauveur, victime, persécuteur). Qui suis-je à ce moment? Belle question n’est-ce pas !!

Hypnothérapie -> J’ai eu 2 apprentissages, l’Ericksonienne et l’Humaniste. Quand j’ai lu la vie de Monsieur Milton ERICKSON, j’ai compris que tout est en nous…..

Hypnose Ericksonienne -> Cette méthode est intrusive en douceur (j’aime la douceur) pour ouvrir les portes verrouillées. Elle autorise par la “ruse” de dépasser les obstacles ou nœuds (résistances) que le patient s’est construit pour se “protéger” (Cuirasses).

Hypnose Humaniste -> Cette méthode est une voie d’éveil, en même temps qu’un outils de guérison. Je dirais que par cette méthode le patient retrouve les clés de sa vie tout en permettant à l’humanité d’évoluer.

Suite à l’Hypnose Humaniste, j’ai besoin de vous parler du Bouddhisme et du Taoïsme ainsi que du Yoga, Tai chi et Qi Gong. Comment je les ai rencontré n’a pas d’importance. Ce que je retiens, c’est l’humour, le rire, l’ironie, comme voir le Dalai Lama avec sa casquette à l’envers parlait à 7.000 personnes de choses sérieuses. Je garde l’importance de la respiration, de se concentrer pour sentir le moindre muscle, os, articulations, etc… bouger lors des mouvements, postures ou asanas. Bref, prendre conscience que nous sommes un corps avant tout et que l’Ame en est l’essence.

Je poursuivrais par la géobiologie et la permaculture, connexion à la Terre, au vivant, à l’existant.

Géobiologie -> Notre environnement peut être facteur de notre mal être. Il m’a semblé donc important de me diriger vers l’Etude de la Terre et du Vivant (Geo Bio Logie) car je pense que l’Humain est absolument dépendant de tout ce qui l’entoure, que tout l’influence et qu’il influence le tout.

Permaculture -> Pour moi, c’est la possibilité, après avoir observée l’existant, de dessiner un lieu pour que chaque élément vivant (humain, végétal ou animal) puissent vibrer pleinement afin de rétablir autour de lui des résonnances vertueuses, des liens d’interdépendances positives pour créer un écosystème où chacun a un rôle vital à jouer pour protéger les autres, et vice-versa.

L’importance des liens Terre, Humain, Plantes et Animaux, je la retrouve auprès de l’Equithérapie, des Fleurs de Bach.

Equithérapie -> C’est un accompagnement thérapeutique comme un autre sauf que le miroir est le cheval. Qu’il est neutre à première vue, donnant acte aux résistances de lâcher. Le cheval permet un accompagnement d’ordre corporel (perceptions, stimulations sensorielles, gestes, postures, tonus…) et psychologiques (échanges verbaux, émotions, désirs, relations…). Il n’est pas nécessaire de savoir monter et il n’est pas obligé de monter lors des séances.

Les fleurs de Bach -> Ces fleurs me sont utiles lorsque j’ai besoin d’un grand recul, d’un regard plus agrandi, plus ouvert…

Il n’y a pas que notre environnement qui peut être porteur de mal être, il y a aussi nos lignées….J’en ai pris conscience lors de mes séances en Kinésiologie et décodage biologique et aussi par les constellations familiales (avec ou sans chevaux)…Notre corps garde l’histoire dite ou pas de nos ancêtres…..Prendre conscience que cela ne nous appartient pas et que nous pouvons arrêter la transmission, c’est la force de la Kinésiologie, du décodage biologique et des constellations familiales.

Je finirai par 2 “outils” qui me marquent tous les jours – Etre à l’écoute du moment présent et les valeurs des 13 mères originelles.

Les 13 Gardiennes Amérindiennes -> Le chemin vers ses valeurs m’a été ouvert lors de ma formation en Permaculture. J’ai reçu l’importance de regarder chacun de nos actes, dons, talents, capacités… à l’instant. Le livre de Jamie SAMS fut le premier pas pour accueillir ma vérité, car il n’y a pas une vérité mais les vérités… Pendant 13 mois, lors de groupe de parole, nous cheminons dans nos échanges à la rencontre d’une valeur que chaque personne regardera avec sa vérité…..Cette transmission se fait entre Femmes. Pour ma part, elle concerne aussi les Hommes. C’est à dire tous les Humains qui vivent sur cette Terre.

Moment présent -> Cela peut paraître logique et pourtant… Quand vous me lisez, à quoi pensez-vous d’autre ??? Vivre le moment présent c’est devenir un observateur des pensées seulement non son esclave. Essayez cela le matin : “Bonjour, aujourd’hui que j’accueille comme un jour tout neuf, que je vais vivre au présent car hier je n’y peux plus rien et que maintenant est le berceau de demain” et aussi de reconnaitre les ingrédients de ce que vous mangez…

Développement personnel - Yolande Loba - l'Atelier du voyageur

Voilà pour l’instant car tout est en mouvement… et en évolution…

Merci de m’avoir lu…